aqui se fala também de pessoa

(…) Berrando, como ele próprio escrevia[1], pensava defender uma inocência do eu virgem e selvagem. Gabava-se, com desprezo, de não ser um empregado, como se isso lhe garantisse uma especial autenticidade e como se as trocas de murros de Hemingway tivessem de ser, a priori, mais poéticas do que as tarefas de escritório despachadas por Kafka. Utilizar o termo «empregado» como uma injúria não passa de uma vulgaridade banal: pelo menos Pessoa e Svevo teriam acolhido o empregado como um justo atributo do poeta. (…)
Kafka e Pessoa viajam não até ao fim de uma noite tenebrosa, mas de uma mediocridade incolor ainda mais inquietante, na qual damos conta de ser apenas um cabide da vida e no fundo da qual pode haver, graças a essa consciência, uma extrema resistência da verdade.
Danúbio de Claudio Magris (páginas 59/60)
[1] Louis Ferdinand Destouches, dit Louis-Ferdinand Céline, né le 27 mai 1894 à Courbevoie et mort le 1er juillet 1961 à Meudon, connu sous son nom de plume généralement abrégé en Céline, est un écrivain et médecin français. Il est notamment célèbre pour Voyage au bout de la nuit, publié en 1932 et récompensé par le prix Renaudot la même année.
Considéré comme l’un des plus grands novateurs de la littérature du xxe siècle, « d’une stature exceptionnelle, au rôle décisif dans l’histoire du roman moderne» estime George Steiner, Céline introduit un style elliptique personnel et très travaillé, qui emprunte à l’argot et tend à s’approcher de l’émotion immédiate du langage parlé. À propos de son style, Julien Gracq dira : « Ce qui m’intéresse chez lui, c’est surtout l’usage très judicieux, efficace qu’il fait de cette langue entièrement artificielle — entièrement littéraire — qu’il a tirée de la langue parlée. »
Céline est aussi connu pour son antisémitisme. Il publie des pamphlets virulents dès 1937 (année de la parution de Bagatelles pour un massacre) et, sous l’Occupation durant la Seconde Guerre mondiale, il est proche des milieux collaborationnistes et du service de sécurité nazi. Il rejoint en 1944 le gouvernement en exil du Régime de Vichy à Sigmaringen, épisode de sa vie qui lui inspirera le roman D’un château l’autre, paru en 1957.

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